Monsieur Delannois,
Vous venez de refuser l’organisation de la marche contre la Pauvreté du 22 juin 2019. La raison que vous avancez est légitime. Mais hors temps. Mais ne pensez vous pas que lorsque Kévin Martens a appelé vos collaborateurs et est même allé jusqu’à la commune fin avril ces travailleurs auraient du réagir, avant la distribution de flyers, l’affichage, l’inondation des réseaux sociaux, car il lui a même été répondu qu’il ne devrait pas y avoir de problème.
Idem quand il a contacté la police. Voila bien peu de respect pour un de vos citoyens, bien pauvre aussi, qui veut sensibiliser à la pauvreté. Des centaines de personnes ont prévu de venir, tous ne seront pas joignables via les réseaux, ceux qui ont lu les affiches, ceux qui ont noté dans leurs agendas, des associations de toute la Belgique. Vous risquez de vous retrouver avec nombre de personnes qui viendront pour rien.
En repondant si tard vous discréditez cette organisation et toute action qu’elle pourrait organiser dans le futur. Un fameux coup de couteau dans le dos des « Pauvres », alors que c’est la pauvreté qui est à éradiquer. Comment comptez vous gérer ceux qui seront là et qui auront gratté dans leurs bourses pour venir. Ils voudront marcher, avec pancartes et panneaux. La vous devrez plus encore faire le bilan du manque d’effectif policier.
Comment expliquer que des réponses orales, rapides n’aient pu être données, qu’un rendez vous demandé avec vous en avril n’aie pas permis une rencontre avant la marche, mais en juillet. Votre secrétariat ou autres auraient pu le recevoir rapidement…
C’est une catastrophe car des administratifs n’ont pas daigné écouter le citoyen qui s’est présenté avec son projet construit. La solution d’annuler cette marche n’est pas la solution. Vous risquez des incidents qui n’auraient pas lieu d’être si la marche avait lieu, il y aura des mécontents venus des quatre coins de la Wallonie qui n’auront pas pu être avertis de l’annulation.
Nous sommes actifs dans le combat contre la pauvreté et un incident de ce type serait une tâche pour Tournai et une gifle pour ceux qui ne comprendront pas. Et qui y verront une volonté de boycotter une action en faveur de la lutte contre la pauvreté. Des représentants ont indiqué qu’ils viendraient mais nous ne savons les contacter.
Alors que PS et MR, au pouvoir dans la dernière législative et qui a assassiné des “Pauvres” par leurs décisions asociales, volent vers une coalition, j’ai peur des réactions de certains qui pourraient se traduire en des incidents déplorables pour tous. Bourgmestre vous devez avoir une idée des amalgames que certains risquent de faire. Tout ça car il n’a pas été porté attention en temps et heure à des demandes d’un citoyen actif.
Ce n’est pas l’organisateur qui est responsable mais bien votre personnel. Que faire pour éviter ces incidents, si ce n’est en laissant cette marche avancer. A Mons ce type de marche avait nécessité 5 policiers et un service de sécurité organisé en interne par les organisateurs. Nous vous demandons de prendre attention aux points que je me permets de souligner, nous ne voulons pas entacher cette action et la réputation de Tournai, ce qui risque d’arriver. Tout ça pour un dossier traité à la légère.
Nous vous prions de recevoir, Monsieur le Bourgmestre, nos salutations respectueuses.
– Association Pas de Porte
– Solidarité SDF Mons
– Belgique Info SDF
– Front Commun des SDF
( www.frontsdf.be )