A Propos

Qui sommes nous ?

Qui est dernière Info SDF Belgique ?

 

“Solidarité sur le Bitume” est née suite à une adaptationde l’ASBL “Rom en Rom” à sa réalité de terrain, amenant à un changement de nom.

 Pendant près de 10 ans nous avons travaillé avec la population Rrom migrante de Belgique qui s’est adressée à nous. C’est pour la plupart une population qui est dans des situations dramatiquement et précaire. Mais nous travaillons également avec les personnes SDF qui sont dans situations très semblables, voire les mêmes, que certains bénéficiaires Rroms. La différence entre ces deux groupes de personnes réside pour beaucoup dans le fait que le travail avec les Rroms s’adresse à des familles, parfois “claniques” pour le principal, tandis qu’avec les personnes SDF, il s’agit, actuellement, exclusivement de personnes individuelles. Ce qui implique une approche des problèmes pas nécessairement la même.

Au fil des années, les usagers de notre association sont à ~50 50 Rroms/SDF.  Suite à d’importantes cogitations, nous avons décidé d’adapter notre définition à la réalité de notre ttravail, ce qui impliquait de “déménager” le nom de l’association vers un nom de département à côté de celui créé pour l’occasion, de “Info SDF Belgique” concernant, bien entendu, la population SDF. Ce faisant, nous devions retrouver un nouveau nom pour l’association le quel sera dorénavant “Solidarité sur le Bitume” après que les changements de statuts auront été effectués.

Notre travail est principalement un accompagnement Socio-médical, du suivi, des conseils et de la mise en relation avec les administrations, des avocats, d’autres associations … Nous collaborons également au sein d’un centre d’accueil de jour la Maraude à Bruxelles où nous nous occupons de l’accueil, de l’écoute et de l’aide humanitaire à savoir des repas, des colis alimentaires quand c’est possible ou tout simplement un café, un espace d’accueil et d’écoute ou simplement de repos. Nous travaillons également le suivi de dossiers des CPAS où grâce à la collaboration de la Ddass nous pouvons avoir des aides juridiques et donner de meilleurs conseils. Nous sommes également très attentif au dossier concernant l’adresse de référence avec le “Front Commun des SDF.” Nous collaborons aussi avec les associations comme “la Ruelle”, “Transit “…

Nous faisons également des maraudes où nous distribuons des repas et des boissons.

Dans le cadre de Rom en Rom, nous avons démarré un cours d’alphabétisation en français.

Facebook 0 Twitter 0 Linkedin 0
Facebook