En cette période difficile, nous ne pouvons que remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui, malgré le danger continuent à assurer un service minimum aux habitants de la rue. Nous apprécions  également tous les efforts déployés par différents Relais Sociaux en Wallonie et par Brussel’help (ex-Strada) pour aider les associations d’aide aux habitants de la rue à continuer à travailler et pour diffuser les bonnes informations réactualisées régulièrement. Nous nous permettons cependant quelques remarques :

  1. Constats :
  • Les personnes qui pour la nuit uniquement, ont pu loger dans les rares abris de nuit ouverts sont condamnées le jour, à errer dans les rues puisque tous les abris de jour sont fermés ainsi que la plupart des douches avec possibilité de petits soins médicaux…..
  • Beaucoup de bénévoles étant des personnes âgées, bien des asbl sont en difficulté : restaurants sociaux, douches, consignes…. Avec comme conséquence l’absence d’accès aux toilettes pendant la journée.
  • De plus en plus de magasins de première nécessité refusent le paiement en liquide au profit de la carte bancaire. Or plusieurs personnes en précarité – pas seulement les sdf – n’ont pas cette carte de + de + coûteuse. Or on sait que les cartes bancaires peuvent également diffuser le virus.
  1. Suggestions :
  • Inviter des étudiants post secondaires principalement ceux et celles qui ont dans des écoles sociales à remplacer des personnes âgées pour que des restaurants sociaux, douches consignes…..puissent continuer une activité réduite
  • Les Gouvernements Bruxellois et Flamand ont suspendu toutes les expulsions domiciliaires, on espère que la Wallonie fera de même
  • Inviter les caissiers de services de première nécessité à accepter l’argent liquide quand il n’y a pas moyen de faire autrement. Ils peuvent se munir de gants et/ou de désinfectant.
  • Réquisition temporaire de logements vides afin d’y loger des habitants de la rue qui doivent être confinés à domicile. Et c’est possible comme Charleroi et Bruxelles qui l’ont déjà fait
  • Il vaut même mieux louer des hôtels ou réquisitionner comme à Bruxelles car bien des hôtels sont vides et cela empêche d’énormes frais d’aménagement de logements vides réquisitionnés. De plus la réquisition demande trop de temps.
  • Installer une toilette (comme pour les chantiers) accessible aux habitants de la rue.
  • Garder les lieux de « consommation » ouverts tout en préservant la distance physique comme à Liège.

Signé :

Front Commun SDF : www.frontsdf.be, 0479/68 60 20

Solidarité Bitume : https://www.infosdf.be/contact/, 0460/21 45 65

Union Bruxelloise des SDF : facebook.com/unionbruxelloisedessdf/, 0493/76 47 93

Rom en Rom : facebook.com/rom.enrom : 0496/58 33 79

Facebook

Commandez un kit pour les personnes SDF...