DES SDF LANCENT UN COUP DE GUEULE EUROPÉEN.

Jeudi 3 octobre sur les marches de la Tour des finances 08h30 à 10h
(Métro Botanique)

Le SPP Insertion Social organise une « peer review » européenne (rencontre de spécialistes européens) sur les droits qu’ont les personnes sans domicile dans les pays européens. Une dizaine de pays y participeront. Le Front des SDF a été invité, mais a refusé l’invitation, et nous crierons notre colère car :

1° selon la définition européenne de SDF (ETHOS en attaché), ne sont des « sans abri » que celles et ceux qui sont à la rue, pas ceux qui sont dans un squat, dans un abri de jardin ou hébergés provisoirement chez des amis. En conclusion, bien des CPAS commencent à leur refuser une adresse de référence et donc leurs droits en disant : vous n’êtes pas sans abri ! Nous demandons qu’on remplace ce terme par « habitant de la rue ».

2° nous voulons que les droits des citoyens en séjour légal en Belgique ne soient plus liés à une domiciliation, mais simplement au Registre National.

 

QUI SOMMES-NOUS ?

Le Front Commun Wallonie-Bruxelles-Flandres (www.frontsdf.be) s’est créé au fur et à mesure des événements dès 1993 lors de la campagne des sans abri belges en Belgique pour faire appliquer la loi dite Onkelinx leur reconnaissant leurs droits. Ensuite, c’était l’occupation du château de la Solitude à Auderghem et d’un bâtiment de logements sociaux vacants à Anvers par DAK. Le Front est un regroupement de plusieurs associations militantes de sdf en Flandres en Wallonie et Bruxelles

 Notre objectif : Nous avons ainsi obtenu l’adresse de référence au CPAS, la désignation du CPAS compétent, le Guide des SDF, la prime d’installation pour un SDF, leur statut d’isolé etc… Malgré le petit nombre, nous sommes reconnus comme partenaire de différents ministères des affaires sociales (Bxl, Wallonie, Flandre). En janvier 2010, nous avions reçu du Gouvernement belge la tâche de consulter des SDF dans les 27 pays de l’Union Européenne.

www.frontsdf.be

Contacts

  • Fr. : Jean Peeters : +32 (0)479 68 60 20
  • Ndrl. : Filip Decraene : +32 (0)49922 82 57

 

Facebook 0 Twitter 0 Linkedin 0
Facebook