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social se chargera d’examiner votre demande.

Le CPAS vous fournira un accusé de réception de votre demande. Conservez-le bien !

C’est la preuve que vous avez introduit une demande à telle date dans tel CPAS.

Vous pouvez également vous faire assister par une personne de votre choix pour

l’introduction de votre demande d’aide.

Une fois votre demande introduite, le CPAS mène une enquête sociale. Il regarde alors

si vous répondez aux conditions pour pouvoir bénéficier d’une intervention dans vos

frais médicaux. Il se penche notamment sur :

- votre demande d’aide,

- le montant de vos revenus et de vos charges financières,

- la composition de votre ménage,

- votre situation de séjour,

- votre assurance-maladie,

- ...

Sur la base de l’enquête sociale, le CPAS prendra une décision motivée au plus tard

trente jours après la demande. La décision vous sera communiquée dans les huit jours.

Foire aux questions

4.1. Dois-je toujours me rendre d’abord au CPAS ?

Imaginons que vous ayez besoin de soins immédiats en raison de circonstances

exceptionnelles. Dans ce cas, vous pouvez aller directement à l’hôpital ou chez le

médecin pour vous faire soigner. Si vous souhaitez que le CPAS intervienne dans vos

frais médicaux, vous devez prendre contact avec le CPAS de votre commune le plus

vite possible après votre visite à l’hôpital ou chez le médecin.

4.2. Je ne suis pas affilié à une mutualité. Puis-je tout de même faire

appel à l’aide médicale (urgente) ?

Oui, vous pouvez. Que vous soyez assuré ou non n’est pas une condition d’octroi de

l’aide médicale (urgente).