Augmentation des montants de RIS et de la GRAPA à partir du 1er juillet : des clopinettes ! 

Les allocations sociales (pensions, indemnités de maladie, allocations de chômage, RI, GRAPA, ARR, pécule de vacances des pensionnés…) sont augmentées à partir du 1er juillet 2019 pour la plupart. Quelques-unes à partir du 1er janvier 2020. 

Il s’agit d’augmentations qui s’ajoutent à l’indexation et sont alimentées par ce qu’on appelle l’enveloppe bien-être dont la répartition est décidée entre les syndicats et les organisations d’employeurs. 

Si je me souviens bien, fut un temps où l’augmentation était de 2% pour toutes les allocations minimales. Mais ces dernières années, les pourcentages varient selon les catégories d’allocataires. A titre d’exemple, le RIS avait augmenté de 0,8% en 2017 (l’enveloppe globale avait été rabotée).

Ca doit faire l’objet de sacrés comptes d’apothicaires pour déterminer à qui on donne quoi… 

Quoi qu’il en soit, les montants restent largement en dessous du seuil de pauvreté pour une grande partie des allocataires sociaux. Largement en-dessous !

N’oublions pas non plus que les allocations de chômage sont soumises à la dégressivité (diminutions progressives selon la duré du chômage depuis le gouvernement Di Rupo). Et que les allocations d’insertion sont et restent limitées dans le temps. Et que des milliers de chômeurs sont exclus et sanctionnés. 

Pour rattraper tout ça, il en faudrait des « enveloppes bien-être » ! Celle-ci est de 720 millions, ce n’est pas rien, mais répartis entre la masse des allocataires, ça ne donne pas grand-chose à chacun(e). 

Il parait que les partis se sont prononcés (pendant la campagne électorale…) pour le relèvement des allocations au-delà du seuil de pauvreté. Sachez que le gouvernement Michel l’avait inscrit dans son Accord de gouvernement… on a vu ce qu’on a vu ! 

Alors si on veut que ça ne reste pas une promesse électorale, il faudra une mobilisation d’envergure ! 

Augmentations du RIS :

– cohabitant plus 2% = 619,15 (plus 12,14 €)
– isolé plus 2% = 928,73 (plus 18,21 €)
– chef de famille plus 1,25% = 1269,70 (plus 15,67) 1,25% seulement, et seulement à partir du 1er janvier 2020 (au nom de la lutte contre la pauvreté infantile ???)

Augmentation de la GRAPA 
plus 0,3% au 1er juillet 2019 et plus 0,9% au 1er janvier 2020.

Les bénéficiaires de la GRAPA sont de loin les parents pauvres de cette enveloppe bien-être 2019. Au moment même où les contrôles s’intensifient lourdement (voir mon post précédent). Se tramerait-il quelque-chose de pas joli joli ? 

Détail : http://www.fgtb.be/-/l-enveloppe-bien-etre-pour-augmenter-les-minimas-sociaux-de-quoi-s-agit-il- 

Bernadette Schaeck

Facebook 0 Twitter 0 Linkedin 0
Please follow and like us:
Facebook